Dr. Jamil Fanous
Injections à visée esthétique des membres inférieurs en Touraine
La microsclérothérapie des varicosités des membres inférieurs : Une solution efficace et précise
La microsclérothérapie est une technique médicale spécialisée, visant à traiter les varicosités (petites veines superficielles dilatées) des membres inférieurs. Cette méthode consiste à injecter un produit sclérosant directement dans les veines concernées, permettant de les faire disparaître progressivement.
Les bénéfices de la microsclérothérapie
Amélioration esthétique
Prévention
Reprise immédiate des activités
A SAVOIR
Le principe de la microsclérothérapie
La microsclérothérapie de varicosités des membres inférieurs consiste à injecter un produit sclérosant directement dans les veines concernées pour les faire disparaître progressivement.
Il s’agit d’une technique qui se pratique en cabinet médical, l’objectif étant d’injecter à l’aide d’une aiguille fine le produit sclérosant qui est une solution liquide ou sous forme de mousse dans la veine cible.
Une fois injectée cette solution adhère à la paroi malade du vaisseau le transforme en un cordon fibreux par réaction inflammatoire avec ensuite résorption finale du vaisseau.
Les produits injectés ou sclérosants sont divers parmi lesquels le Lauromacrogol 400, produit le plus fréquemment utilisé.
Avantages
Une technique non invasive et adaptée
Non invasive
Elle ne nécessite ni anesthésie ni hospitalisation.
Rapide
Chaque séance dure généralement 15 minutes
Ciblée
Elle traite uniquement les varicosités visibles, sans affecter les veines profondes ou saines.
Quels sont les principaux objectifs de la microsclérothérapie ?
— Thérapeutique : soulager les symptômes associés aux varices telles que les douleurs, les lourdeurs, l’œdème, les crampes ou l’inconfort des membres inférieurs.
— Esthétique : atténuer voir effacer les veines réticulaires (veines bleues) ainsi que les plages de télangiectasie (varicosités).
Quelles sont les précautions à prendre lors de la réalisation de ses séances de sclérose ?
La principale précaution consiste en une éviction solaire 15 jours avant et 15 jours après la séance avec et bien entendu application d’un écran total sur les jambes en cas d’exposition au soleil en dehors de cette période.
Il est préférable de ne pas pratiquer une activité sportive intense dans les 48 heures qui suivent la séance.
Quels sont les éventuels effets secondaires induits par une microsclérothérapie ?
En général les effets secondaires post sclérose bien que peu fréquents, se limitent à un bleu au point d’injection qui se résorbe en l’espace de quelques jours ; dans de rares cas, une induration au point d’injection peut apparaître et peut nécessiter une thrombectomie (évacuation de celui-ci à l’aiguille) afin d’éviter l’apparition d’une hyperpigmentation.